Patrimoine culturel
L’Église Saint-Jean-Baptiste
La construction de cette chapelle romane à deux nefs de la commanderie des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, commence au XIIe siècle par le bas-côté sud (petite nef) et se termine un siècle plus tard par la grande nef. En témoigne, l’asymétrie de la voûte de la petite nef et le fond en abside.
Le clocher abrite 6 cloches en bronze : 2 cloches d’horloge de 1536 avec leur mécanisme d’horloge, Jéhanne de 1543 (Ø 96 cm), Jeanne-Elisabeth de 1707 (Ø 120 cm), Renée-Marie et Suzanne de 1994.
On peut y voir un tombeau du XIIIe siècle, où y gisait le commandeur Guy de Broissart mort en 1226 où figure cette inscription latine :
« L’an de l’incarnation du Seigneur 1226, Gui Broissarz quitta la course de la présente vie. Gui, homme du Christ, est placé sous cette pierre. Combien ( ?) de pauvres mêlés aux veufs pour ces tristes funérailles, après … dise pour me voir à ma place dans les cieux. Si tu recherches ce que je serai ( ?), je suis ce que tu seras ».
Croquis extrait du Bulletin monumental / publié sous les auspices de la Société française pour la conservation et la description des monuments historiques ; et dirigé par M. de Caumont. Société française d’archéologie (Paris).1847. (Source : BNF)
Les vestiges de la prison de la commanderie.
Les fortifications
Vestiges des fortifications du XVIème siècle, remplacées aujourd’hui par des promenades bordées de tilleuls.
La Chapelle des Trois Marie
Cette petite chapelle est consacrée à la Vierge Marie, Marie-Cléophas appelée aussi Marie-Jacobé, et Marie-Salomé.
Patrimoine naturel